Anges gardiens: Idées reçues et choses à savoir

Les anges gardiens sont une réalité pour la kabbale, les catholiques mais aussi de plus en plus de femmes qui croient qu’il existe des entités autour de nous. Tous ont en commun, y compris le pape François, de nous dire que nous pouvons écouter le message de notre ange gardien, ce qui sous-entend ouvertement qu’il est possible de communiquer avec eux.

Chacun le nôtre

Nous serions donc suivit par un ange chargé de s’occuper de nous. C’est pour cette raison que des femmes se demandent de plus en plus si il ne serait pas possible de communiquer avec lui.

Mais d’où viennent les anges? Pour certaines religions ils sont les envoyés de Dieu, il les place auprès de nous pour veiller sur nous. Mais il y a une autre idée qui est celle que les anges sont près de nous en fonction de notre date de naissance, c’est pour cette raison que des sites donnent les correspondances entre calendrier et nom de l’ange qui nous serait attribué.
Cette dernière vision est la plus simpliste mais elle n’est pas retenue par la majeure partie des “spécialistes” de l’angéologie.

Hiérarchie des anges

Il en existe plusieurs selon les sources, nous retiendrons ici pour exemple celle établit par le pape Saint Grégoire au quatrième siècle:
Séraphins – Chérubins – Trônes Dominations – Principautés – Puissances Vertus – Archanges – Anges.

Quel est leur action sur nous?

Les anges sont là pour nous protéger de quelques dangers ou pour nous apporter un peu de leur sagesse.
C’est par exemple par l’action de notre ange que nous pouvons éviter un trou sur le chemin ou que nous pourrions avoir une certaine propension pour les sciences physiques. Ainsi, il nous influencerait du mieux qu’il le peut.

Chacun aurait en quelque sorte une spécialité, un domaine dans lequel il pourrait nous aider plus que d’autres mais cela est encore une fois une croyance du paganisme car les grandes religions n’attribuent pas de spécialités aux anges.

Ils ne font pas de voyance

Elles sont nombreuses dans les forums à se demander si communiquer avec leur ange gardien ne serait pas une bonne manière de le questionner sur leur avenir mais non, ce n’est pas une bonne idée.
Déjà parce que communiquer n’est pas simple mais qu’en plus le rôle de l’ange n’est dans aucune culture de prédire l’avenir. Il est là pour aider dans des situations dangereuses ou pour nous apporter de la sagesse mais pas pour jouer les voyantes.

C’est d’autant plus une idée à oublier que comme nous le verrons dans cette page, il est très difficile de communiquer avec notre ange gardien.

Un petit peu obscur n’est-ce pas?

Nous retiendrons des anges gardiens qu’ils sont les intermédiaires entre Dieu et nous et que les messages les plus importants sont confiés aux anges les plus élevé de la hiérarchie et que cette aide que notre ange pourrait nous apporter est confiée à des anges du bas de la hiérarchie.

Mais ça c’est pour un type de croyance précis car le plus courant est qu’il y a un ange qui nous aide et qui nous est attribué ce qui peut encore plus compliquer la compréhension du sujet.

En effet, il y a des différences entre les différents courants de pensées ce qui mène à des contradictions.
Disons pour faire court que soit vous adhérez à l’idée d’une hiérarchie avec un ange qui vient à vous en fonction du message qu’il doit vous délivrer, soit vous avez un ange définit, toujours le même qui vous suit tout au long de votre existence. Si vous pensez que c’est la deuxième solution qui est la bonne alors vous êtes prête pour essayer de communiquer avec votre ange.

photo d'un ange gardien

Peut-on communiquer avec eux?

Les médiums et croyants de la voyance pensent que oui mais ce ne semble pas être le cas de tous les religieux qui se contentent d’y croire. Le pape Benoit XVI évoque son ange mais ne fait pas de grands discours dessus, c’est peut-être d’ailleurs ce qui entretient le mystère.
Du coup ce sont les personnes qui croient en l’ésotérisme, la voyance en général qui s’approprient le sujet augmentant ainsi de beaucoup les croyances, les propos hors-sujets et les erreurs de jugement.

Mais ce qui est sûr c’est que nombreuses sont les femmes qui pensent communiquer avec leur ange.

Il y aurait plusieurs manières à cela.

La première sera cette araignée qu’elle voit dans leur salle de bain. En effet, nombreuses sont celles qui parlent à des araignées ou insecte qui élit domicile dans un coin de leur maison en pensant qu’il est leur ange. Elles parlent mais elle n’attendent pas de réponse directe. Pour elles, la réponse est d’éviter un accident ou de trouver la solution à un problème.

Sinon, il y a bien-sûr la prière qui est le moyen privilégié de communiquer. La réponse de l’ange se ferait alors sous forme de signes comme un souffle, un petit bruit, une manifestation quelconque.

Enfin, il y a celles qui interprètent tous les signes qu’elles peuvent trouver pertinents. Cela va de la page d’un livre qui s’ouvre à un endroit précis quand elles le consulte, l’oiseau qui se pose sur le bord de la fenêtre, le morceau de bois ayant une forme particulière qu’elles trouvent au sol.

Le problème est que toutes ces manières de communiquer ne débouchent pas sur un dialogue intelligible. C’est pour cette raison que nous pensons que les anges n’existent pas et qu’il n’est par conséquent pas possible de communiquer avec eux.
De plus, tant que les messages ne sont pas plus intelligibles, il n’est pas raisonnable d’y voir des signes, car ce n’est qu’illusion.

Notre conseil: Ce sujet est très intéressant mais il faut le prendre avec beaucoup de recul car les croyances et les discours contradictoires sont légions sur le sujet. Les forums sont plein de mensonges et des gens écrivent des sites et des livres pour surfer sur cette vague et faire de l’argent. Alors faites attention, ne croyez pas tout ce qu’on vous dit et garder votre esprit critique.